immobilier neuf
Les avantages de l’achat d’une nouvelle propriété
janvier 16, 2024

Comment choisir le bon lieu de mariage ?

location salle de mariage

location salle de mariage

La première question que vous vous êtes sûrement posée – et que beaucoup de futures mariées comme vous se posent tous les jours – est « Comment choisir le bon lieu de réception pour mon mariage ?

En fait, il y a certains aspects que vous devez prendre en considération avant de passer en revue tous les lieux de votre région (ou de celle où vous allez vous marier, si vous avez décidé de vous éloigner un peu). Voici ce que vous devez vous demander :

En quelle saison le mariage aura-t-il lieu ?

Si c’est l’été, vous pouvez organiser la réception en plein air. Si, au contraire, vous vous mariez en automne ou en hiver, le lieu a tout intérêt à disposer d’une salle et d’espaces intérieurs qui vous plaisent ! D’ailleurs, la location d’appartement soirée à Paris Le Salon Lafayette peut répondre aux besoins de nombreux couples qui organisent l’événement en région parisienne. La salle se trouve au 12 rue La Fayette, 75009 Paris.

Mariage en plein air ?

Si vous souhaitez que le banquet et la fête se déroulent à l’extérieur, vous devez décider à l’avance du type d’espace qui vous convient. Déterminez donc si vous préférez organiser votre mariage sur une pelouse, dans un jardin, dans un endroit avec vue sur la mer ou dans les bois avec une vue à couper le souffle.

Quelle sera l’ambiance/le thème du mariage ?

C’est la question que vous devez vous poser presque en même temps que la précédente et dont dépendent à la fois le choix du type de lieu et l’aménagement proprement dit du lieu !

Combien de personnes sont invitées au mariage ?

Cette question est également fondamentale : tous les lieux de réception ne disposent pas d’espaces suffisants pour accueillir un grand nombre de personnes. Ou bien ils ne disposent pas d’espaces aussi vastes à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Pourquoi ce dernier aspect est-il important ? En cas de pluie soudaine et inattendue, par exemple, vous devrez déplacer les tables et les invités à l’intérieur ; il serait dommage de se retrouver trop à l’étroit (nous parlerons du plan B plus tard) !

Quel est votre budget ?

Savoir combien vous pouvez dépenser pour une éventuelle location de salle et le coût du dîner n’est pas une question secondaire, bien au contraire. Connaître la fourchette de prix d’un lieu peut vous permettre de comprendre immédiatement si vous devez ou non le prendre en considération. Il est possible d’obtenir plus amples informations sur le tarif de location du Salon Lafayette en appelant le numéro 06 20 51 01 15 ou en envoyant un message au [email protected].

Le lieu est-il facilement accessible ?

Ce n’est pas essentiel, mais ce n’est pas non plus à exclure. Comme vous le savez, les invités à un mariage n’aiment pas se rendre dans des lieux inaccessibles, difficiles à trouver ou pour lesquels il faut des heures de route. Si le lieu qui vous a séduit est situé dans un endroit « peu commode », c’est-à-dire difficile d’accès, envisagez de louer des bus ou des minibus pour y emmener vos invités. Indiquez-leur un point de ramassage, où ils garderont leur voiture et où ils seront ramenés à la fin des festivités.